Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

 FeuilleDu 14 au 20 novembre, l’ADAPT organise dans toute la France une semaine d’information et de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées. L’ADAPT est l’Association pour l’insertion sociale, professionnelle des personnes handicapées. Elle existe depuis 90 ans et entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie.

Feuille Conférences, forums, Handicafés, Jobdating  seront organisés dans toute la France. Pour cette 20ème édition, la question de l’innovation numérique sera au cœur des échanges, avec notamment la remise du Prix de l’Open Innovation au 104 à Paris le 14 novembre.

5 thèmes pour ce Prix ont été proposés, ils sont généraux et sensibles pour les acteurs du handicap en France et en Europe:

  • Associations, missions handicap : que proposons-nous de devenir dans 10 ans ?
  • PME, Emploi, Handicap, relevons le défi !
  • L’accessibilité by design, comment en faire un levier d’innovation ?
  • Le numérique nous impacte, comment peut-il nous servir ?
  • Emploi accompagné, quelles solutions pouvons-nous apporter ?

FeuilleEn France, les derniers chiffres de l’AGEFIPH (mars 2015) confirment que le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus important que chez les personnes valides. De plus, leur période de chômage est plus longue que chez les personnes valides : plus de la moitié des demandeurs d’emploi handicapés sont des chômeurs de longue durée (56 % vs 43% pour l’ensemble de la population)

Les données d’Eurostat indiquent quant à elles que le taux d’emploi des personnes handicapées est de 47% en Europe (vs 72% pour la population générale).

Les thématiques de travail de l’ADAPT et des filières santé maladies rares convergent vers une meilleure inclusion des patients dans la société. Un représentant de l’ADAPT était présent à la rencontre régionale du 30 septembre qu’a organisée FAVA-Multi.

 

Pour connaître les événements près de chez vous, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la SEEPH.

 

Les commentaires sont clos.