Retour sur le Congrès de médecine d’urgence

Le Congrès de médecine d’urgence s’est tenu du 1er au 03 juin 2016 au Palais des Congrès de Paris. Objectif: sensibiliser les urgentistes aux spécificités de prise en charge que présentent les patients atteints de maladies rares. La filière a partagé un stand avec la filière FIRENDO (maladies endocriniennes rares) et MCGRE (maladies constitutionnelles rares du globule rouge et de l’érythropoïèse).

 

Pendant ce Congrès nous avons mis l’accent auprès des urgentistes sur les cartes de soins et d’urgence et les fiches Urgences disponibles sur le site et l’appli d’Orphanet (hors connexion également), avec démonstrations en directs à l’appui ! Nous avons recueilli également les souhaits des premiers concernés : difficultés pratiques à utiliser les fiches Urgences, prioriser les recommandations, besoins d’outils pour prendre en compte les éléments d’alerte à la régulation du SAMU, diffuser plus largement les cartes de soins et d’urgence.

 

Le Congrès a été l’occasion pour la filière de présenter le guide « Spécificités de prise en charge des patients présentant une maladie vasculaire rare ». Ce guide est l’objet d’un travail collaboratif entre centres de référence, centres de compétences et associations de la filière. Il a reçu un très bon accueil de la part des urgentistes. On vous en parle !

Les commentaires sont clos.