Publication de la fiche Urgence Orphanet pour les malformations artério-veineuses médullaires

Tout comme les fiches handicap, la plateforme Orphanet a demandé à chacune des 23 filières de santé maladies rares de choisir deux pathologies qui feront l’objet de urgence.

Ces fiches rassemblent des recommandations pratiques pour la prise en charge des malades atteints d’une maladie rare et nécessitant des soins médicaux en urgence. Elle est destinée aux médecins urgentistes, qu’ils interviennent sur le lieu de l’urgence (à travers la régulation du SAMU) ou au sein des urgences hospitalières. Ces recommandations sont élaborées avec les Centres de référence maladies rares, la Société française de médecine d’urgence (SFMU), l’Agence de biomédecine (ABM) et des associations de patients.

 

Cette semaine, nous sommes très heureux de partager avec vous la fiche urgence sur les malformations artério-veineuses médullaires réalisée par le Docteur Georges Rodesch, en collaboration avec :

  1. La Société française de médecine d’urgence (SFMU)
    – Docteur Gilles Bagou : anesthésiste-réanimateur urgentiste Samu
    – Docteur Pierre-Géraud Claret : commission des référentiels de la SFMU – urgences médicochirurgicales hospitalisation (UMCH)
    – Docteur Guillaume Valdenaire : médecin urgentiste – commission des référentiels de la SFMU
    – Docteur Christophe Leroy : médecin urgentiste – service de gestion des crises sanitaires
  2. L’Agence de biomédecine (ABM)Les Docteurs Francine Meckert et Olivier Huot : service de Régulation et d’Appui de l’ABM

 

La fiche est accessible ici !

Les commentaires sont clos.