Premières images du tournage des tutoriels

Pourquoi ces tutoriels?

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances a été une avancée majeure dans l’inclusion active des personnes malades et/ou handicapées dans un tas d’aspects de la vie quotidienne : scolarité, milieu professionnel, compensation… Et pourtant, alors même que les patients et leur entourage doivent faire face quotidiennement à la maladie, les difficultés pour s’orienter dans les démarches administratives ne viennent pas favoriser les droits reconnus par cette loi. Les complications pour regrouper les bonnes informations ou à pouvoir échanger directement avec un-e assistant-e social-e sont souvent rapportées par les associations de patients.

 

C’est pourquoi nous avons décidé d’apporter des réponses concrètes aux patients dans des tutoriels vidéos de 3 mns. Ces tutos vont présenter les démarches à accomplir, expliquées par des professionnels de la prise en charge des maladies vasculaires rares.

 

Quels aménagements pour mon enfant scolarisé ? Comment adapter mon activité professionnelle ? Puis-je emprunter de l’argent si j’ai une maladie ?

 

Où en est-on?

Le tournage des tutoriels a débuté vendredi 04 novembre dans les locaux de la Plateforme maladies rares et il s’étalera sur 3 jours. Des experts sont venus nous apporter leur témoignage sur des points d’attention et se sont prêtés au jeu de la vidéo avec brio !

 

Un grand merci à :

 

Didier Erasme (Association malades Rendu-Oslet HHT France)

Paulette Morin (Association marfans)

Marie-Noëlle Gaveau (Association française des syndromes d’Ehlers-Danlos)

Dr Nathalie Frey (médecin conseiller technique adjoint de l’Education nationale)

A toute l’équipe de Maladies rares info services, en particulier: Thomas Heuyer, Délégué général, Marie-Claude Bergmann, Céline Lustremant, Emmanuelle Pujol, Chargées d’Ecoute et d’Information.

 

Et à l’ensemble des personnes travaillant à la Plateforme maladies rares.

 

 

Vous retrouverez très bientôt ces vidéos sur le site de la filière ! En attendant, vous pouvez voir les premières images du tournage.