Dysplasie Fibromusculaire

Dysplasie Fibromusculaire Artérielle

Qu’est-ce que la Dysplasie Fibromusculaire Artérielle?

La dysplasie fibromusculaire artérielle est une maladie des artères de calibre moyen touchant principalement les artères des reins et les artères du cou et plus rarement les artères perfusant le foie, la rate ou les intestins.

La dysplasie fibromusculaire survient le plus souvent chez les femmes entre 30 et 40 ans. La maladie n’est familiale que dans environ 5% des cas.

La dysplasie fibromusculaire est responsable d’une pro­lifération inattendue des cellules de la paroi artérielle ce qui provoque sur les artères malades une succession de rétrécissements (appelés sténoses) et de dilatations (appelées ectasies ou anévrysmes). Les rétrécissements ont pour conséquence une diminution de l’apport sanguin délivré à l’organe situé en aval de l’artère malade. Ils responsables de l’apparition d’une élévation de la tension artérielle (hypertension artérielle) souvent sévère ce qui peut provoquer des maux de tête, des saignements de nez ou au pire des complications, rénales ou neurologiques. Les dilatations peuvent conduire à des déchirures de la paroi artérielle.
Plusieurs examens cliniques et sanguins permettent de poser le diagnostic.

 

Les commentaires sont clos.