MDPH

Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Depuis 2005, dans chaque département, une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) (ex-Cotorep) constitue un guichet unique auquel les personnes en situation de handicap peuvent s’adresser pour s’informer de leurs droits, faire la demande d’aides ou de prestations quels que soient leur âge et leur situation.

L’intervention de la MDPH s’avère nécessaire dès lors que l’activation ou l’adaptation des mesures de droit commun ne sont plus suffisantes pour répondre aux besoins d’une personne handicapée.

Feuille

Ressources Utiles : 

Les vidéos explicatives FAVA-Multi :

MDPH : Droits et prestations

MDPH : Focus voies de recours

Fiches explicatives de FAVA-Multi :
Fiches Focus Handicap Orphanet

 

Les fiches Focus Handicapsont réalisées par Orphanet pour améliorer la reconnaissance du handicap des patients atteints de maladies rares et faciliter les démarches de demande d’aides.

Elles sont surtout destinées aux :

  • équipes des MDPH chargées d’évaluer les besoins de compensation des personnes atteintes de maladies rares en situation de handicap.
  • médecins traitants pour les aider à remplir le certificat médical de la MDPH, en particulier les rubriques sur les limitations fonctionnelles et restrictions de participation de la personne.
Les ressources de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) :

 

La page de la CNSA

Les commentaires sont clos.