Handicap Invisible

Handicap invisible:

Fatigue, douleurs, troubles du rythme cardiaque, troubles cognitifs, altérations psychiques, sensorielles…

Le saviez-vous ?  80% des handicaps sont invisibles.
L’absence de manifestations physiques visibles, comme un fauteuil roulant par exemple, engendre bien moins de sympathie à l’égard des personnes concernées.

Il est toujours difficile pour les malades d’être reconnu par leur entourage (famille, travail, société…) du fait de leur handicap.

Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés ou niés. La personne souffrant de handicap invisible n’est pas perçue comme souffrant d’une déficience par son entourage, ce qui peut l’isoler au quotidien et provoquer chez elle une souffrance psychologique. Nombreuses sont les personnes concernées qui doivent faire face à des situations injustes ou à des remarques déplacées. Pourtant, les handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur quotidien.

 

Engager le dialogue pour parler de la souffrance qu’elle ressent au quotidien peut l’aider à se sentir comprise et à entamer les bonnes démarches pour l’aider.

Pour représenter le handicap invisible, un groupe de travail, co-piloté avec la filière FAVA-Multi, avait lancé un « concours pictogramme »  auprès du grand public. Nous vous proposions de nous envoyer votre représentation du handicap invisible dans les maladies rares.
Après 430 votes et la consultation du comité de réflexion composé de 96 personnes, les Filières FAVA-Multi et CARDIOGEN ont pu présenter le pictogramme tant attendu, présent sur cette page et sur rendrevisible.fr. N’hésitez pas à l’utiliser et le relayer !

Mon handicap est invisible, #PasImaginaire !

Les commentaires sont clos.