DIU Diagnostic de précision et médecine personnalisée

Cette année a vu naître la 1ère année du DIU de médecine de précision et médecine personnalisée, organisé par l’équipe de coordination de la filière AnDDI-Rares.

 

Le développement et l’accès de plus en plus aisé au génome constitutionnel ou acquis (tumoral) ont bouleversé ces dernières années le paysage médical : des maladies orphelines sont maintenant accessibles à un diagnostic plus rapide pour affiner le pronostic et entrevoir des possibilités thérapeutiques, le génome du foetus pourrait être accessible avant la naissance, des patients bénéficient de traitements ciblés lors du traitement de leur cancer.

L’objectif de cette formation est d’une part de montrer les évolutions techniques en génomique offertes dans un contexte diagnostique et d’autre part de répondre aux questions que pose cette nouvelle innovation qui va transformer la génétique et la médecine, sur des aspects multidisciplinaires médicaux, techniques, économiques et éthiques. Ce DIU vise à informer et former les professionnels de santé à la médecine génomique pour une médecine de précision et une médecine personnalisée.

Retrouvez toutes les informations sur ce DIU ici

 

Les commentaires sont clos.