Agenda

Agenda

  • ven
    01
    Déc
    2017

    Dans le cadre de notre projet d’e-learning sur les maladies vasculaires rares, nous venons de lancer une procédure de consultation. Elle a pour objectifs de mettre en concurrence les prestataires et de retenir la meilleure offre possible.

     

    Les documents de la consultation sont accessibles sous ce lien

     

    Remarque: pour y accéder il faut se créer un compte

     

    Nous invitons les entreprises spécialisées en e-learning à y répondre avant le 1er décembre 2017 !

     

    Pour plus d’informations sur le projet, contacter jessica.pariente@aphp.fr

  • ven
    24
    Nov
    2017
    Strasbourg

    Le Tour de France des maladies rares continue ! Et pour cette 4ème étape, nous nous poserons en région Grand Est à Strasbourg.

     

    Comme pour les précédentes étapes, cette rencontre régionale est l'occasion pour la communauté des maladies rares de tisser des liens avec les professionnels intervenant dans le parcours de vie des personnes malades: à l'école, au travail, dans la vie quotidienne. Quelles sont les spécificités des maladies rares ? Comment répondre au mieux aux besoins des personnes ? Quelles initiatives locales ?

     

    Encore une rencontre passionnante qui s'annonce !

     

    Plus d'infos sur le lieu et le programme à venir bientôt

     

     

     

     

  • mer
    22
    Nov
    2017

    L’appel à projets de l’Agence nationale de la recherche "Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux" (MRSEI) vient de paraître.

     

    Il permet de financer le montage d'un réseau avec au moins une équipe de recherche publique ou privée étrangère, dans l'objectif de pouvoir répondre à un appel à projets européen ou international collaboratif qui devra être clairement ciblé lors du dépôt de la proposition. Cet AAP est destiné en priorité aux chercheurs qui s'engagent à coordonner un projet européen.

     

    L'appel à projets MRSEI est très intéressant pour les déposants car, en raison du faible nombre de candidatures, le taux de succès est très élevé.

     

    Le financement apporté par les projets MRSEI peut s'élever jusqu'à 30 000 € maximum, pour une durée de 24 mois. Ce financement peut servir à :

    • Mener des opérations visant à accroître la participation de nouveaux membres au réseau (ex : actions de communication)
    • Organiser et animer des rencontres (ateliers, symposium, etc.) pour définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage de projet, afin de répondre aux AAP européens et internationaux
    • Avoir recours à un prestataire pouvant apporter de l'aide au coordinateur dans le montage du projet européen.

     

    Deadline : 22 novembre 2017

     

    Retrouvez toutes les informations sur l'appel à projets MRSEI

     

  • lun
    20
    Nov
    2017
    mar
    21
    Nov
    2017
    Cité des sciences et de l'industrie, Paris

    RDV à la Cité des sciences et de l'industrie les 20 et 21 novembre à Paris ! Tous les 2 ans, RARE propose 2 journées de rencontres francophones pour promouvoir une politique de santé et de recherche au service des personnes atteintes de maladies rares.

     

    RARE réunit tous les acteurs : décideurs publics, représentants de malades, professionnels de la santé et de la recherche, industriels du médicament, des dispositifs médicaux et des technologies de santé.

     

    Ces rencontres, portées cette année pour la 1ère fois par la Fondation maladies rares, seront une fois de plus un laboratoire d’idées et d’analyses pour avancer vers un système de santé plus équitable et performant, plus de connaissances pour la prise de décision en santé, des innovations au service des besoins non satisfaits, et plus de qualité de vie pour les malades et leur famille.

     

    Accéder au programme

     

    Accéder au site internet RARE 2017

     

  • jeu
    19
    Oct
    2017
    10 h 00 minInstitut IMAGINE - Paris

    Dans le cadre des 3ème Jeudi de Necker, le 19 octobre prochain, la filière AnDDI-Rares (anomalies du développement), animée par Laurence Faivre, et l'Association française de génétique clinique organisent un atelier sur l’évolution du métier de généticien avec l’arrivée des nouvelles technologies.

     

    Cette réflexion est importante avec l'arrivée des plateformes de séquençage, car il va y avoir une demande croissante d'indications de séquençage nouvelle génération pour des raisons diagnostiques et d'orientations thérapeutiques.

     

    Seront notamment présentés les résultats des sondages menés par la filière AnDDI-Rares auprès de 168 spécialistes non généticiens, 130 généticiens cliniciens, 123 biologistes et 388 patients.

     

    Le Pr Guillaume Jondeau interviendra pour FAVA-Multi dans une table ronde aux côtés des filières Orkid (maladies rénales), MaRIH (maladies immuno-hématologiques) et G2M (maladies métaboliques).

     

    Consulter le programme

    S'inscrire auprès de Laurent Demougeot, chef de projet de la filière AnDDI-Rares: laurent.demougeot@chu-dijon.fr

     

     

     

  • ven
    13
    Oct
    2017
    sam
    14
    Oct
    2017
    Paris

    Le réseau européen de référence des maladies vasculaires rares VASCERN tiendra son 1er meeting annuel à Paris les 13 et 14 octobre.

    Programme à venir !

  • lun
    18
    Sep
    2017

    Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté des personnes handicapées (loi du 11 février 2005 notamment), la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec les personnes handicapées, et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. La Fondation entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

     

    Une nouvelle édition de son appel à projets « Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées » est ouverte.

     

    2 axes de travail sont privilégiés :

    • Accès de tous à tout
    • Vie affective, sexuelle et parentalité

     

    Le soutien est apporté pour des projets allant de 2 à 3 ans. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur, de la qualité de la démarche participative.

     

     

    Dates limites de soumission : 13 janvier, 30 mars, 18 septembre 2017.

     

    Accéder au cahier des charges

     

  • jeu
    10
    Août
    2017

    La Fondation Line Pomaret-Delalande, créée sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, soutient la recherche sur les maladies rares. Elle accorde chaque année, un Prix à un étudiant pour la réalisation d’une thèse de sciences. Toutes les maladies rares sont concernées à l’exception des cancers rares. Les projets de thèse doivent en priorité porter sur la physiopathologie et/ou sur le traitement d’une maladie rare. Le Prix est destiné à couvrir le coût du contrat doctoral pendant 3 ans.

    Les candidats de tout profil sont éligibles : scientifique, interne en médecine ou en pharmacie, ancien interne en médecine ou pharmacie, médecin ou pharmacien, Chef de Clinique Assistant, Assistant Hospitalo-Universitaire, Praticien Hospitalier

    Important : pour les candidats PH, AHU, CCA ou titulaires d’un poste  hospitalier statutaire, une attestation de mise en disponibilité pour 3 ans devra être fournie.

     

    Lire l’appel à projets

  • ven
    30
    Juin
    2017
    9h-17hParis

    C'est le 30 juin que se tiendra notre 3ème Journée annuelle, à Paris, dans un lieu que nous vous transmettrons prochainement... Le programme est en cours d'élaboration par notre comité de pilotage, mais nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que se tiendra l'Assemblée générale annuelle de la filière.

    Nous vous attendons nombreux pour cette Journée qui est l'occasion de pouvoir nous réunir tous lors d'un moment réflexif et convivial. Equipes des centres de référence, coordinateurs des centres de compétences, associations de patients, laboratoires de diagnostic, équipes de recherche, sociétés savantes et partenaires de la filière bienvenus !

    N'hésitez pas à revisiter les archives des deux précédentes journées

  • lun
    12
    Juin
    2017
  • jeu
    08
    Juin
    2017
    dim
    11
    Juin
    2017
    Dubrovnik, Croatie

    La conférence internationale HHT réunira les plus grands experts internationaux de la maladie, autant en recherche fondamentale qu’en pratique clinique. Un focus particulier sera apporté aux interactions entre ces deux champs.

     

    Il est possible de soumettre un abstract avant le 28 février : soumettre

     

    Plus d’infos et inscriptions pour la conférence (à partir de février)

  • mer
    31
    Mai
    2017
    ven
    02
    Juin
    2017
    Porte Maillot, Paris

    Le rdv des urgentistes se tiendra du 31 mai au 02 juin à Paris.

    Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'à la date du congrès (mais après le 15 mai, les inscriptions sont majorées de 20%).

    Accéder au programme détaillé

  • mer
    17
    Mai
    2017
    ven
    19
    Mai
    2017
    Marseille

    Du 17 au 19 mai à Marseille, la filière sera présente sur un stand inter-filières pour sensibiliser les pédiatres à nos maladies. Comme à chaque congrès, nous diffuserons certains de nos outils comme les fiches de prise en charge, l'annuaire des médecins de l'Education nationale, et nous ferons connaître les vidéos sur la mise en marche des droits des patients.

    A noter également qu'une session maladies rares est mise à l'honneur et animée par Anne Chevrier, cheffe de projet maladies rares à la DGOS-Ministère de la santé (19 mai 9h)

    Rdv stand 22 pour rencontrer les filières !

    Accéder au site Pédiatrie 2017

  • jeu
    27
    Avr
    2017

    La 5ème édition de l'appel SHS de la Fondation a paru pour la Journée internationale maladies rares.

    Cet appel vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie, et à augmenter les connaissances sur l'impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie.

    Très attendu par la filière, cet appel est favorable aux projets pluripatholgiques et interdisciplinaires. Souvenez-vous nous y avions répondu l'an dernier pour questionner la trajectoire professionnelle des patients filière. Malheureusement, nous n'avions pas été retenu.

    Cette année, le laboratoire de recherche SANTESIH de l'Université de Montpellier nous accompagne à nouveau et porte ce projet (s'il est lauréat). Spécialisé sur les questions de handicap, l'équipe de recherche s'est régulièrement entretenue avec nous depuis l'année dernière. Nous souhaitons à nouveau y répondre cette année... Deadline au 27 avril !

    Budget max: 100 000 euros pour 2 ans

    Retrouvez le texte de l'appel à projets

    Le projet 2016 se retrouve ici !

  • mar
    25
    Avr
    2017
    mer
    26
    Avr
    2017
    Hôpital Bichat, Paris

    Ce colloque organisé entre autres par les hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine (AP-HP) et l'Université Paris Diderot propose des échanges entre cliniciens, chercheurs en sciences humaines et sociales et associations de patients, autour de 4 thématiques :

    • Le don et le prélèvement d’organes : enjeux éthiques et juridiques
    • La greffe du point de vue des receveurs : enjeux éthiques individuels et sociaux
    • L’organisation du prélèvement et de la greffe
    • Greffe et chirurgie

    Informations auprès de vgateau@yahoo.fr

    Inscriptions auprès de ariane.brehier@univ-paris-diderot.fr

    Consulter le programme

     

  • jeu
    20
    Avr
    2017
    Hôpital européen Georges Pompidou, Paris

    Dans le cadre des soirées thématiques vasculaires bimestrielles, le Centre de référence des maladies vasculaires rares organise une soirée : "L'aorte dans tous ses états".

     

    Cette soirée se tiendra le 20 avril à partir de 19h30.

     

    Date limite d'inscription le 15 avril auprès de médecine.vasculaire@aphp.fr

     

    Consulter le programme

     

  • sam
    15
    Avr
    2017

    La Fondation APICIL lance un appel à projets sur les douleurs de l’enfant, de la naissance à l’adolescence (douleurs physiques, psychiques, aiguës, chroniques).

    Le jury sélectionnera des projets de recherche, et/ou des projets de changement des pratiques. Il privilégiera les projets pérennes et transposables à d’autres équipes.

    Pour plus d'informations sur l'appel à projets et pour télécharger le formulaire de soumission, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée.

    Il y a une page consacrée aux projets "Recherche"; Une autre page consacrée aux projets "Evaluation et changement des pratiques".

    Le budget de cet appel à projets est de 75 000 euros, répartis sur 3 projets lauréats. Vous avez jusqu’au 15 avril 2017 pour déposer votre dossier de candidature.

    Nous vous rappelons également qu'en plus de cet appel à projets spécifique "enfant", la Fondation a un appel sur la douleur ouvert de manière continue. Vous pouvez le retrouver ici.

  • mar
    11
    Avr
    2017

    Le détail du cahier des charges de cet AAP sera transmis par la Commission européenne durant le 2ème semestre 2016.

     

    Pour rester informé, vous pouvez cliquer ici.

     

  • mar
    11
    Avr
    2017

    Le détail du cahier des charges de cet AAP sera transmis par la Commission européenne durant le 2ème semestre 2016.

     

    Pour rester informé, vous pouvez cliquer ici.

     

  • sam
    08
    Avr
    2017
    9h-17hLyon

    L’association Marfans et le centre de compétences Syndrome de Marfan et apparentés (Dr Sophie Dupuis-Girod, Lyon) organisent une réunion régionale d’information et d’échanges le samedi 08 avril.

     

    Voir le programme

     

    Les inscriptions sont à adresser à jeanpierrebruno@orange.fr avant le 30 mars.

     

     

     

  • jeu
    30
    Mar
    2017

    Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté des personnes handicapées (loi du 11 février 2005 notamment), la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec les personnes handicapées, et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. La Fondation entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

     

    Une nouvelle édition de son appel à projets « Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées » est ouverte.

     

    2 axes de travail sont privilégiés :

    • Accès de tous à tout
    • Vie affective, sexuelle et parentalité

     

    Le soutien est apporté pour des projets allant de 2 à 3 ans. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur, de la qualité de la démarche participative.

     

     

    Dates limites de soumission : 13 janvier, 30 mars, 18 septembre 2017.

     

    Accéder au cahier des charges

     

  • mer
    29
    Mar
    2017
    ven
    31
    Mar
    2017
    Paris

    Les maladies rares seront mises à l'honneur du 11ème Congrès de médecine générale, lors d'une session sur les plans nationaux en santé publique.

     

    L'occasion pour le Ministère de la santé et les acteurs des maladies rares comme Orphanet, Maladies Rares Info Services de présenter les outils à la disposition des médecins généralistes et la structuration de la prise en charge des maladies rares en France.

     

    Cette session aura lieu le 31 mars de 14h30 à 16h.

     

    Programme de la session "Les plans nationaux: une nécessaire coopération entre les acteurs"

     

     

  • mer
    15
    Mar
    2017
    ven
    17
    Mar
    2017
    Paris

    Sous la présidence, d'Alessandra Bura-Rivière, coordinatrice du centre de compétences maladies vasculaires rares de Toulouse, ce 51ème Congrès réunit de nombreux experts des centres de la filière.

    Le programme de cette 51ème édition est accessible ici

     

    Vous pouvez retrouver les présentations du Congrès 2016 sur ce lien

  • mer
    15
    Mar
    2017

    La date de clôture de l'appel à projets de l'association marfans a été reportée de 2 semaines: elle est fixée désormais au mercredi 15 mars.

    L'appel propose de soutenir un ou plusieurs projets de recherche concernant les syndromes de Marfan ou Apparentés, et vise à améliorer le diagnostic, le traitement et/ou le bien-être des patients (dont la douleur, l'ostéoporose, et la fatigue). Les projets doivent être présentés par une structure, ou une personne, installée en France.

    Seront soutenus, à hauteur globale de 70.000 euros, un ou plusieurs projets de recherche. La durée des projets sera de un à trois ans.

    Les dossiers de soumission, sur papier libre et en français, comprendront les rubriques suivantes :

    • Résumé du projet
    • Contexte scientifique/médical
    • En quoi ce projet est-il innovant?
    • Principaux éléments dans la conduite du projet
    • Bénéfice pour les patients et à quel horizon?,
    • Budget
    • Autres demandes de financement en cours ou prévues
    • Présentation du laboratoire et/ou des équipes etc…

    Les dossiers seront exclusivement adressés par mail : contact@assomarfans.fr avant le 15 mars 2017 (nouvelle date !)

    Un comité d'évaluation sera désigné par l'association, comprenant des médecins et/ou des experts scientifiques, ainsi que des administrateurs de l'association marfans. Ce comité transmettra ses recommandations au Conseil d'Administration de l'association marfans à qui reviendra la décision finale.

  • ven
    24
    Fév
    2017
    Conseil régional Occitanie

    Pour cette 2ème étape (1ère à Lyon le 30 septembre), la grande nouveauté vient de 11 filières santé maladies rares qui s’associent à FAVA-Multi pour une action avec encore plus d’impact et de résultats.

     

    Au programme de cette rencontre régionale, nous retrouverons les acteurs clés de la prise en charge des patients: MDPH, Education nationale, Assurance maladie, milieu professionnel, médecins du travail, centres de référence et de compétences, associations de patients, etc…..

     

    La rencontre se tiendra au Conseil régional à Toulouse le 24 février 2017.

     

    N’hésitez pas à mobiliser vos réseaux professionnels pour venir échanger lors de cette rencontre qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.

     

  • jeu
    23
    Fév
    2017

    L’Agence nationale de la recherche a ouvert un appel à projets pour soutenir les projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique (RHU_Vague 3).

    Qui peut porter ?

    Cet appel sera porté par une équipe hospitalo-universitaire située dans un établissement de santé, et doit inclure obligatoirement une entreprise (dispositifs médicaux, produits thérapeutiques, outils diagnostiques….). Les projets peuvent associer une ou plusieurs collectivités territoriales, si pertinent.

    Pour les équipes de l’AP-HP, le DRCD peut vous accompagner dans l'écriture de votre projet et la recherche de partenaires. Vous avez jusqu'au 3 novembre 2016 pour envoyer un synopsis de votre projet à Elisabeth Guillaume, directrice adjointe du DRCD : elisabeth.guillaume@aphp.fr

    Quelles thématiques ?

    Projets de recherche avec un fort potentiel de transfert rapide vers l'industrie ou vers la société. Le transfert pourra concerner notamment le développement de dispositifs médicaux, de biomarqueurs à visée thérapeutique ou diagnostique, de plateformes technologiques, de bio-informatique ou de biologie des systèmes. Les projets dans les domaines de la médecine personnalisée et les thérapeutiques innovantes, les nouveaux protocoles ou modalités de prise en charge thérapeutique seront privilégiés.

    Quel soutien ?

    Les projets retenus seront financés pour une durée de 5 ans maximum et pourront bénéficier d'un financement d'un montant de 5 à 10 M€.

    La deadline est au 23 février 2017.

     

    Rdv sur le site de l’ANR pour accéder au cahier des charges : http://www.agence-nationale-recherche.fr/RHU-2016

     

  • jeu
    09
    Fév
    2017

    COST - coopération européenne en science et technologie - est un programme de mise en réseau des communautés scientifiques en Europe. Son objectif : renforcer la recherche scientifique et technique par le soutien à la coopération entre chercheurs européens et internationaux.

     

    COST - élément clé dans la construction et la structuration de l'espace européen de la recherche (E.E.R.) - compte aujourd'hui 35 Etats membres et un pays coopérant.

    Il finance un seul type de projet transnational : l'Action COST qui permet de fédérer une ou plusieurs communautés de chercheurs (plus de 30 000 aujourd'hui dans toute l'Europe) autour d'une thématique scientifique et de mettre en réseau des jeunes chercheurs.

    COST ne finance pas d'activités de recherche, mais seulement des activités de mise en réseau : conférences, colloques, visites scientifiques, etc.

    Le programme est ouvert à toutes les disciplines selon un processus de soumission / évaluation entièrement "bottom-up" (sans thématique prédéfinie par le programme).

     

    Le prochain AAP pour soumettre une COST Action sera ouvert en décembre 2016. Pour rester informés, rdv sur la page consacrée.

     

  • dim
    05
    Fév
    2017

    Pour les associations, qui ont déposé ou veulent déposer un projet de financement via HelloAsso, la Fondation Groupama peut apporter un "coup de pouce" à 3 d'entre elles.

    Le projet doit être compris entre 2000 et 6000 euros et doit concerner uniquement les maladies rares.

    3 projets seront sélectionnés: le 1er lauréat recevra 1500 euros et les 2 autres recevront 500 euros chacun.

    Date limite : 05 février

    Toutes les infos sur l'appel sont ici

  • mer
    01
    Fév
    2017

    Dans le cadre de l’ERA-Net E-Rare-3, l’Agence Nationale de la Recherche va lancer, en collaboration avec 18 pays, le 9ème appel à projets sur la recherche sur les approches thérapeutiques innovantes dans le domaine des maladies rares. L’ouverture est prévue pour le 5 Décembre 2016.

    Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire. Les propositions déposées doivent traiter des maladies rares au sens de la définition européenne, à savoir des affections touchant moins d'une personne sur 2000.

    Les projets de recherche soumis à cet appel à projets devront être construits sur des idées nouvelles issues de résultats préliminaires consolidés et devront être clairement dotés d’une forte orientation vers la recherche translationnelle, permettant une mise en œuvre rapide en clinique ou dans des décisions liées à la santé publique.

    Plus spécifiquement, cet appel vise à promouvoir des projets de recherche ayant pour objectif le développement préclinique d’approches thérapeutiques dans des modèles cellulaires ou animaux appropriés et établis.

    Les approches thérapeutiques peuvent inclure :

    • Thérapie cellulaire (thérapie cellulaires somatique, médecine régénérative basée sur les cellules, création de tissus, thérapies basées sur la combinaison de cellules avec XX ou des substrats, etc.)
    • Thérapie génique (transfert d’acides nucléiques à des fins thérapeutiques comprenant ADN, ARN, oligonucléotides, etc.)
    • Thérapie pharmacologique (utilisation de composés chimiques ou biopharmaceutiques comprenant des approches de repositionnement, de cribles à haut débit de molécules, etc.)

    La collaboration avec des initiatives ou infrastructures de recherche européennes est fortement encouragée.

    L’ouverture de l’appel est prévue le 05 décembre et la date limite pour le pré-enregistrement des propositions est le 1er février 2017.

    La date limite pour la soumission des propositions est le 2 juin 2017.

     

    Le financement de l’ANR est de 250 000 euros max par équipe française.

    Pour plus d'informations sur l'appel à projets

  • mar
    31
    Jan
    2017

    Cet appel est ouvert jusqu'au 31 janvier 2017, dans le cadre du colloque de la Société française de pédiatrie qui se tiendra à Marseille du 17 au 19 mai.

    Vous pouvez opter pour une communication orale, un poster, ou bien un e-poster (consultable tout au long du congrès). Votre proposition est à soumettre sur le site du Congrès directement ici.

    Les résultats de cet appel seront publiés mi-mars.

  • dim
    15
    Jan
    2017

    L'AAP "Douleur" de la Fondation APICIL vise à participer à la progression des connaissances et/ou à l’amélioration de la prise en charge de la douleur. Cet appel est continu; le conseil scientifique d'expertise se réunit 4 fois par an.

    Les échéances pour l’envoi des dossiers sont fixées au 15 janvier, 15 mars, 15 juin et 15 octobre de chaque année.

    Plusieurs critères sont requis

    • Avoir un caractère d’intérêt général
    • Poursuivre un but non lucratif
    • Etre novateurs ou peu répandus
    • Se dérouler en France métropolitaine

    Les demandes de subvention peuvent être adressés pour des essais de recherche clinique, de formation pour les équipes médicales, d'information/sensibilisation, et de développement de techniques nouvelles pouvant participer en complément des pratiques courantes, au soulagement de la douleur.

    Plus d'informations ici.

  • ven
    13
    Jan
    2017

    Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté des personnes handicapées (loi du 11 février 2005 notamment), la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec les personnes handicapées, et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. La Fondation entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.

     

    Une nouvelle édition de son appel à projets « Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées » est ouverte.

     

    2 axes de travail sont privilégiés :

    • Accès de tous à tout
    • Vie affective, sexuelle et parentalité

     

    Le soutien est apporté pour des projets allant de 2 à 3 ans. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur, de la qualité de la démarche participative.

     

     

    Dates limites de soumission : 13 janvier, 30 mars, 18 septembre 2017.

     

    Accéder au cahier des charges

     

  • mar
    08
    Nov
    2016
    mar
    14
    Mar
    2017

    Le détail de l'AAP est accessible ici.

     

    Specific Challenge:

    The use of interoperability standards is essential to the wider deployment of an EU eHealth single market. Despite previous Framework Programmes investments, there is still a profound lack of deployed interoperability between healthcare systems and services delivering healthcare and a need to stimulate the public procurement of eHealth solutions and integrated care services addressing complex organisational structures and interactions among people (recipients of care, care-givers, and others).

     

    Scope:

    Proposals should address as primary aim public procurement of innovative solutions (PPI) to facilitate the deployment of an eHealth infrastructure taking into consideration the European eHealth Interoperability Framework and EU guidelines adopted by the eHealth Network. The PPI(s), and any accompanying innovation activities in particular by participating procurers themselves to facilitate the uptake of newly developed solutions, should focus on clear target outcomes such as allowing the sharing of health information, the use of semantically interoperable Electronic Health Records (EHRs) for safety alerts, decision support, care pathways or care coordination. The scope of the PPI(s) is to specify, purchase and deploy innovative ICT based solutions which can deliver sustainable, new or improved healthcare services across organisational boundaries while implementing eHealth interoperability standards and/or specifications (e.g. EN13606, HL7, Continua Alliance, IHE...).

    The Commission considers that proposals requesting a contribution from the EU of between EUR 3 and 4 million would allow this specific challenge to be addressed appropriately. Nonetheless, this does not preclude submission and selection of proposals requesting other amounts.

     

    Expected Impact:

    • Wider uptake of eHealth interoperability standards
    • Increased suppliers opportunities from wider market uptake of innovative solutions and services by forming a critical mass on the public demand side
    • Better solutions specifications designed from a demand side perspective
    • More forward-looking, concerted, public sector approach to eHealth interoperability
    • Achieve the wider deployment of eHealth services
    • Create a European role model in the eHealth interoperability field
    • Increasing jobs in health and ICT and contributing to economic growth in the EU in the long-term
    • Support forward looking, concerted public-sector investment strategies that benefit from jointly implementing PPIs across different countries around Europe

     

Les commentaires sont clos.