Retour sur le Forum « Recherche clinique et développement du médicament »

Feuille Le 11 octobre dernier a eu lieu le forum »La Recherche Clinique et le développement du médicament : Tous acteurs! », à l’Institut Imagine basé à l’Hôpital Necker (Paris).

Organisé par l’Alliance maladies rares et les 11 filières de santé Maladies Rares présentes à l’Hôpital Necker, ce forum a été l’occasion de réunir les différents acteurs de la recherche clinique : patients, associations de patients, établissements de soins, médecins, promoteurs académiques ou industriels pour favoriser leurs interactions.

Feuille Outre de présenter les rôles et action respectifs de chaque acteur impliqué dans la recherche clinique, l’objectif de la journée a été de dresser un inventaire des obstacles (scientifiques, économiques, réglementaires) rencontrés par les professionnels qui travaillent à l’innovation thérapeutique, pour en dégager des leviers qui aboutissent à une recherche plus efficace. Parmi ces leviers, se sont dégagés :

            – la nécessité d’un PNMR 3 interministériel (santé, recherche, éducation, économie) centré sur la recherche et l’innovation

            – la nécessité de projets de gestion pluriannuels pour les filières de santé maladies rares

            – la nécessité de simplifier la réglementation de la recherche clinique et des procédures pré et post AMM pour inciter à l’innovation thérapeutique

            – la nécessité de constituer des bases de données qui permettent d’instruire sur l’histoire naturelle des MR

            – la nécessité d’homogénéiser au niveau européen voire international les processus réglementaires pré et post-AMM

            – la nécessité d’une interaction forte et transparente entre les acteurs de la recherche

Feuille Un autre thème fort de la journée a été  l’importance du rôle des patients et des associations de patients dans l’innovation thérapeutique. En effet ces derniers sont bien plus que des participants à des essais cliniques. Leurs interventions en amont et en aval d’un projet de recherche est fondamental comme l’ont montré les interventions des patients et associations de patients présents au colloque : action de relecture des protocoles et notes d’informations, financement de projet de recherche, avis d’expertise pour des démarches post-AMM…

En conclusion de cette journée, les ressources existantes pour la recherche pour les Maladies Rares sont nombreuses et leurs acteurs dynamiques. Tout l’enjeu est de réussir à mobiliser les forces de chacun des acteurs pour arriver à une synergie au service de l’innovation pour les MR.

Les présentations des différents intervenants seront bientôt disponibles sur site.

Retrouvez le programme de la journée

Site de l’Institut Imagine

 

Les commentaires sont clos.